riolo copie2

Dribblr a trouvé les preuves de l’implication de Daniel Riolo dans l’existence du Footballeur masqué.

 

La semaine dernière paraissait chez Hugo Sport « Je suis le Footballeur masqué », inspiré de l’édition anglaise de « The Secret footballer ». Le principe est simple : un footballeur professionnel raconte anonymement son quotidien de joueur de haut niveau, oscillant entre la description des aléas du sport business et le récit d’anecdotes sulfureuses.

 

La radio RMC reçut pour l’occasion Bertrand Pirel des éditions Hugo.Sport, entouré des journalistes Gilbert Brisbois, Florent Gautreau et surtout Daniel Riolo, dont les ouvrages sont également édités par Hugo… Au sortir d’une heure d’émission, rien ne nous prédestine à penser que Daniel a quelque chose à voir avec la publication. Il assure d’ailleurs en direct n’avoir pris connaissance de son existence que quelques jours auparavant. De bonne grâce nous le croyons et décidons de nous procurer l’ouvrage.

 

À mesure que les pages défilent nous voici pris d’un sentiment bizarre. Derrière les anecdotes et la caricature acerbe, apparaissent en filigrane la dialectique, le style, la culture, et même certains tics langagiers de Daniel Riolo. Au moment de refermer le livre la chose nous paraît d’une évidence implacable.

 

Comment as-tu pu être aussi naïf Daniel ? Tenter de nous berner ainsi effrontément. Nous qui te suivons depuis tes premiers pas d’éditorialiste sur ton premier blog, nous qui achetons tes bouquins et qui t’écoutons affectueusement tous les soirs lors de ta grand-messe sur RMC… Nous qui te connaissons presque comme un ami de dix ans. Tu sauras maintenant qu’il faut éviter de mentir à un ami. Sans rancune.

 

Le paragraphe suivant catalogue anarchiquement un petit échantillon de preuves tantôt tangibles tantôt subjectives du lien existant entre le Footballeur masqué et le chroniqueur vedette d’RMC.

 

Comme Daniel Riolo, le Footballeur masqué…

 

  • - Porte au pinacle le travail de Didier Deschamps.
  • - Idolâtre Carlo Ancelotti.
  • - S’est consterné des enflammades répétés à propos de Yann M’Vila.
  • - Défend vaille que vaille le bilan de Lucho Gonzalez à Marseille.
  • - Trouve incompétents Francis Smerecki, Philippe Bergeroo et tous les membres de la Fédé.
  • - Dit que Gourcuff et Gignac n’y sont pour rien dans l’escroquerie de leur salaire.
  • - Parle des soirées ardentes du dimanche soir au Milliardaire.
  • - Se perd à faire de l’humour sur le mauvais ou le bon goût vestimentaire.
  • - Trouve à Fabrizio Ravanelli et Paolo Maldini une classe admirable.

 

Comme Daniel Riolo, le Footballeur masqué…

 

  • - Divinise le modèle des grands clubs du Calcio.
  • - Précise qu’avant d’être entraîneur Roberto Mancini avait été un attaquant racé.
  • - En sait bien plus qu’un footballeur lambda ne le devrait. Non pas en terme d’anecdotes de vestiaires mais de culture footballistique factuelle.
  • - N’apprécie pas franchement l’attitude de Paul-George N’Tep. Sur le rennais il dit : « Benoit Pedretti m’a raconté son premier entraînement avec les pros. Le premier jour il arrive et demande directement à quelle heure se termine la séance. Il devait avoir des trucs à faire. Je trouve ça fou. »  Ici le mimétisme est tel que le 11 février 2014, Daniel Riolo répondait sur son blog par les mots suivants à un certain Javi : « N’Tep à Auxerre, tout le monde sait que c’est loin d’être une lumière, le classique formé en France… Pour son premier entraînement chez les pros, il arrive, va voir un ancien en début de séance et lui demande : ‘dis-moi, à quelle heure ça termine ?’ L’ancien lui répond avec ironie : ‘Pourquoi, tu as un truc important à faire? ‘ »

 

riolotext

 

  • - Conseille à Laurent Blanc de lire consciencieusement le livre publié par Pep Guardiola.

livre11

 

Le Footballeur masqué p.82: « Au PSG ils se disent qu’ils vont y arriver juste en faisant des passes. Mais ils se gourent (…) posséder le ballon pour posséder le ballon, cela ne sert à rien. Le livre de Guardiola est parfait pour expliquer ça (…) Laurent Blanc devrait mieux regarder ce qu’il fait. »

 

Daniel Riolo dimanche 26 octobre sur RMC : « Pour le haut niveau, ce que fait Paris, c’est insuffisant. Le jeu est lent, les passes pas assez rapides. C’est encore trop souvent un jeu de possession stéréotypé. Blanc devrait lire le livre sur Guardiola. »

 

  • - Pense que les jeux vidéos glorifient les « tout droits ». Lucas Moura notamment.

livre2

Daniel Riolo en Janvier 2014 : « En jouant, je me suis aperçu à quel point pas mal de choses du foot actuel, beaucoup d’attitudes, viennent de là. Par exemple, un “tout droit” est très fort dans FIFA . Lucas est fort, Ménez aussi… Ça reproduit la réalité, mais pas l’intelligence de jeu, et je pense que beaucoup de joueurs souffrent de ça par rapport à leur addiction aux jeux vidéo. C’est très intéressant. D’ailleurs j’avoue que d’un point de vue professionnel, j’aurais dû m’y mettre depuis très longtemps, à partir du moment où c’est une composante capitale de la vie du joueur. »

etc etc etc…

 

Conclusions

 

  • - Daniel Riolo et son éditeur on tenté un bluff foireux
  • - Nous pourrions écrire deux fois le même nombre de pages avec des exemples différents pour en attester.
  • - Le Footballeur masqué n’est pas un biopic mais une compilation mal romancée de faits avérés, parfois originaux sur le milieu du foot.
  • - L’After du 22 janvier dernier était une véritable mascarade au cours de laquelle Daniel fait sa promo en loucedé. Tous les autres sont complices et continuent de nourrir le mystère.
  • - Il est clair que plusieurs footeux on sciemment ou malgré eux participé au livre, et peuvent constituer en cela des footballeurs masqués.

 

Actualité

84 thoughts on “Daniel Riolo est le footballeur masqué !”

Laisser un commentaire

Close
Supportez dribblr !
Suivez-nous sur les réseaux :